28 Mai 2016 à 20h30: Jehan Alain

Musiques vocales et instrumentales

Eglise Notre Dame de Bon Voyage, 2 rue Notre Dame 06400 Cannes

Fils d'Albert Alain, frère d'Olivier, d'Odile et de la "First Lady of the organ", la célèbre Marie-Claire Alain, Jehan Alain a laissé une oeuvre musicale d'une grande qualité malgré sa mort prématurée, à 28 ans en 1940.

Tombé pour la France, près de Saumur, il avait aussi un don de caricaturiste.

Le concert proposé par Expressions XX et I mettra à l'honneur non seulement l'oeuvre pour orgue, la plus connue, mais aussi les œuvres vocales et de chambre.

Outre des pages réputées comme les Litanies pour orgue ou la messe modale en septuor, vous y entendrez des oeuvres reflétant la variété de composition de ce jeune homme : Prière pour nous autres charnels (sur un texte de Péguy), Ave Maria, Foire pour voix de compositeur, Marche des Horaces et des Curiaces (avec clairon et tambour), etc.

Conférence de 18h00 : maison des Associations, rue Louis Braille, 06400 Cannes, entrée libre sur inscription au 06 64 12 37 05 ou dans la rubrique contacts de ce site (proche parking St Nicolas, en face de Bricorama Cannes)

Concert de 20h30 : durée approximative de 1h15

Tarifs : 15€ (adultes), 10€ (adhérents Expressions XX et I ou Amis de l'Orgue de Cannes), 5 € enfants mineurs

Parkings à proximité : Palais des Festivals (2 minutes à pied), Pantiero (4 minutes), Gray D'Albien (4 minutes), Gare SNCF (5 minutes), Saint-Nicolas (6 minutes), Vauban (6 minutes) et Ferrage (7 minutes)


Samedi 21 Novembre 2015 à 20h00

Auditorium des Arlucs (24-26 avenue des Arlucs 06150 Cannes la Bocca)

Divinités - Hommage à André JOLIVET

Le prochain concert organisé par Expressions XX et I aura lieu le samedi 21 Novembre 2015 à 20h00 à l'auditorium des Arlucs à Cannes-La Bocca.

Le thème des Divinités sera l'occasion d'un hommage au compositeur André Jolivet (1905-1974).

 

À l'approche de Noël, Expressions XX et I propose de réinterroger la part de sacré que porte la musique, en explorant les liens riches et divers entre la création musicale, la peinture et une aspiration à la transcendance sous toutes ses formes. Ces questionnements ont été notamment très marquants pour André Jolivet, grande figure de la création contemporaine au milieu du XXe siècle, à qui ce concert veut rendre également un hommage à l'occasion des 110 ans de sa naissance. À cette occasion, la plasticienne Françoise Castellon exposera cinq de ses huiles sur toile inspirées par les Incantations de Jolivet, qui donneront une profondeur spéciale à ce concert recréant une communion artistique unique.

Jean-Sébastien Bach fera figure de référent tutélaire pour ce concert, lui-même symbolisant une figure quasi-sacrée de la musique occidentale, à travers deux extraits du célèbre Oratorio de Noël (1734), arrangé pour flûte, harpe et trio à cordes.

Philippe Hersant, figure majeure de la création contemporaine française, a été l'élève de Jolivet. Dans Bamyan pour harpe seule (2002), il évoque les deux statues de Bouddha érigées à Bamyan, en Afghanistan (détruites en 2001 par les talibans), à travers quelques échos de musique afghane. On peut voir dans cette brève pièce chantée comme en apesanteur, un hymne aux beautés créées par l'humanité en quête de spirituel.

En hommage à Jolivet, Laurent Coulomb a écrit une brève pièce pour alto solo proposant une méditation sur la spiritualité du silence comme altérité à la musique, en écho à un poème de Bernard Vargaftig qui lui a donné son titre, « Dans le désir à côté du silence... » (2014). L'œuvre sera donnée en création mondiale.

Enfin, trois œuvres d'André Jolivet permettront d'entrer de plein pied dans l'univers à plusieurs facettes de ce grand créateur. Trois extraits des célèbres Incantationspour flûte seule (1936), qui recréent la magie presque primitiviste de quelque culte animiste invoquant les esprits, permettront de saisir le Jolivet d'avant-garde, ouvrant des perspectives nouvelles à l'inspiration de la musique contemporaine. Le Chant de Linos pour flûte, harpe et trio à cordes (1943) transmet quant à lui une spiritualité presque panthéiste, inspirée de la Grèce antique. Enfin, les quatre Pastorales de Noël (1944), pour flûte, basson et harpe, renouent avec une inspiration chrétienne ouverte par J.S. Bach dans un esprit de douce gaieté qui illustre le visage le plus humain et rayonnant de Jolivet.

Expressions XX et I remercie tout particulièrement Françoise Castellon qui a accepté le prêt de ses tableaux. Ils seront exposés à l'occasion du concert, dans l'auditorium des Arlucs. L'une de ces œuvres constitue le visuel de l'affiche.

Les musiciens du Quintette Dédicace :

Florent Bontron, flûte

Cécile Bontron-Maudire, harpe

Mislava Bensaïd, violon

Vanessa Leteuré-Kordic, alto

Florence Laugénie, violoncelle

Informations et réservations au 06 98 67 43 97 et sur place 30 minutes avant le concert.

 Tarifs : 15€ (adultes), 10€ (enfants), 5€ (adhérents Expressions XX et I)


Lundi 6 avril 2015 à 20h : Compositeurs à l'auditorium des Arlucs à Cannes

Les compositeurs/interprètes du collectif d'Expressions XX et I vous présenteront des œuvres, pour certaines en première audition mondiale le 6 avril, qui auront été imaginées entre 1993 et 2015.

Il s'agit pour la plupart de pièces solistes pour saxophone, piano, ou contrebasse, dans la tradition de la musique de chambre (trio, septuor), avec voix lyrique, avec des transformations électroacoustiques en direct, d' inspiration arménienne, avec des techniques de jeu particulières et spectaculaires: poésie, créativité, imagination, et partage artistique seront les maîtres mots de ce concert résolument ancré dans notre temps. 


Samedi 24 janvier 2015 à 20h30 : Concert au Temple de l'Eglise Réformée de Cannes

Forte de son succès lors des Nuits de la Fondation Maeght le 9 octobre 2014 autour du même thème, l'association EXPRESSIONS XX ET I a choisi de redonner ce concert au Temple de  l'Eglise Réformée ce 24 janvier 2015 à 20h30, avec de légères modifications et de nouvelles créations, notamment avec orgue, afin de s'adapter complètement au lieu.

Les sons de la Méditerranée n'ont pas la même couleur, selon que l'on se trouve en Italie ou en Espagne, en Grèce ou en Algérie, en France ou en Égypte, en Corse ou au Maroc... C'est justement pour découvrir cette diversité et comprendre comment elle a été façonnée à travers l'histoire que cette proposition sur les musiques contemporaines de la Méditerranée a été réalisée. Quel fut donc, il y a quelque deux mille ans, le regard que portèrent les Anciens sur la seule mer qu'ils connaissaient véritablement, qui était « la Mer », celle que nous appelons Méditerranée, celle dont Virgile rappelle l'importance tout en l'évoquant dans sa multiplicité?

 

Si nous avons choisi d'interpréter des compositeurs Méditerranéens,  ou ayant choisi cette thématique, c'est pour sans cesse  nous rappeler  que cette "plaine liquide de la mer", ce « qui est au milieu des terres », reste un merveilleux trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, entre hier et aujourd'hui, entre des peuples si différents réunis par une même vision: le souffle épique d'un art solaire et sonore, empreint de lumière et de  fraternité, de couleurs chaudes, d'émotion, d'attaches vitales et de lyrisme.


Au programme:

Olivier MESSIAEN (1969), Laurent COULOMB (CREATION 2015), Maurice OHANA (1955), 

Iannis XENAKIS (1971), Alexandros MARKEAS (2007), Marybel DESSAGNES (CREATION 2014), 

Simone IANARELLI (2001), Hermann REUTER (1968), Joachim TURINA (1925)

 

Les solistes d'Expressions XX et I:

Alain Baldocchi, alto

Mariko Baujard, violon

Mislava Bensaid, violon

Stéphane Catalanotti, orgue

Philippe Cauchefer, violoncelle

Alain Danghin, clarinette

Ihab Ezzeldin, oud

Véronique Sulbout, guitare

 

Tarifs:

Adultes, 10 € -Moins de 18 ans, 5 €- Adhérents, gratuit


Renseignements: http://expressions-vingt-et-un.fr/

+33(0)612036246


Cyril Molesti remporte le Sabam Award du Meilleur jeune compositeur Européen au WSA de Gent


Bravo à l'un de nos 10 compositeurs d'Expressions XX et I, Cyril Molesti, (à droite sur la photo) pour son prix du meilleur jeune compositeur Européen au World Soud Track Awards de Gand en Belgique!

Notre collectif peut être fier de compter dans ses talents des artistes de cette qualité!

 

La World Soundtrack Academy , prestigieux concours pour la musique de film en Belgique et pour toute l'Europe, a annoncé les lauréats de la 14e World Soundtrack Awards pendant la cérémonie de clôture de la 41e Festival du film de Gand , dans la soirée du samedi 25 Octobre 2014.

Cette année, Alexandre Desplat fut honoré du prix du meilleur compositeur de musique de film de l'année.  En 2010, il composa la musique du film Le Discours d'un roi de Tom Hooper qui lui permit d'obtenir une quatrième nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film.

Alexandre Desplat fut également membre du jury du 63e Festival de Cannes, en 2010, présidé par Tim Burton.

http://www.cyrilmolesti.com/


Jeudi 9 octobre 2014 à 19h15                                        Les nuits de la Fondation Maeght

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Programme intégral des nuits à la Fondation Maeght 2014/2015
Programme intégral des nuits à la Fondation Maeght 2014/2015, descriptif des manifestations
Programme - Les Nuits 2014 Maeght.pdf
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17 Juin 2014 à l'Eglise St Georges à 20h - Concert CORDES

ZIAÂD, 5 zelliges sur des thèmes arabo-­‐andalous pour Oud et Alto de Marybel DESSAGNES (2013)

Oud et voix: Ihab EZZELDIN

Alto: Alain BALDOCCHI

TIENTO pour guitare de Maurice OHANA (1957)

Guitare: Véronique SULBOUT

SONATE N° 1 OPUS 25 pour alto de Paul HINDEMITH (1922)

I. Breit (s'enchaîne avec le II.)

II. Sehr frisch und straff

III.Sehr langsam

IV. Rasendes Zeitmass. Wild. Tonschönheit ist Nebensache

V. Langsam, mit viel Ausdruck

Alto: Alain BALDOCCHI

Sonate de Radamès GNATTALI (1969)

1-­‐ Allegro comodo

2-­‐ Adagio

3-­‐ Con spirito

Guitare: Véronique SULBOUT

Violoncelle: Florence LAUGÉNIE

DIALOGUES DE CORDES (2014 Création Mondiale)

Voix: Suzanna ROSANDER

Oud et voix: Ihab EZZELDIN

TIERKREIS, six signes zodiacaux pour quatuor à cordes de Karlheinz STOCKHAUSEN (arrangement Marybel DESSAGNES) (1975/2012)

I. Verseau

II. Poisson

III. Cancer

IV. Lion

V. Vierge

VI. Scorpion

Violon: Mariko BAUJARD

Violon: Mislava BENSAID

Alto: Vanessa LETEURE

Violoncelle: Florence LAUGENIE

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Programme CORDES
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Samedi 22 mars 2014 et Dimanche 23 mars 2014 Théâtre Alexandre III (CANNES) "Folklores par Expressions XX et I"

L'association Expressions XX et I, ses compositeurs et ses interprètes, vous invite à
une traversée musicale des 50 dernières années dans plusieurs bassins géographiques:
le folklore y interpellera la musique contemporaine. Tradition arabo-andalouse,
bretonne, des USA, arménienne, française, sicilienne, italienne, sarde, auvergnate et de
l'Azerbaijan, viendront côtoyer la plus grande modernité. Des mélanges instrumentaux
et vocaux inédits, des alliages de timbres atypiques, nous feront voyager, danser et
rêver.
1) Marybel DESSAGNES: "ZIAÂD" (inspiré de la musique araboandalouse):
oûd oriental et alto (2013)
2) Luciano BERIO: "11 FOLKSONGS" : voix, flûte, clarinette, alto,
violoncelle, guitare, harpe, percussions (1964)
3) Florence MÖLLERBERNDT: "TRISKELL"(inspiré du folklore
breton): cornemuse écossaise, percussions (2013) (création)

Les solistes d'Expressions XX et I:
Alain BALDOCCHI, alto; Cécile BONTRON-MAUDIRE, harpe; Christophe BRIAND, percussions;
Caroline DEBONNE, flûte et piccolo; Ihab EZZELDIN, oûd oriental; Florence LAUGENIE,
violoncelle; Vanessa LETEURE, alto; Alain PAVARD, cornemuse écossaise; Suzanna ROSANDER,
mezzo-soprano; Guillaume SATTA, ténor; Véronique SULBOUT, guitare; Clarinette, Frédérique BESNARD; 2ème Percussionniste, Andres RAMOS.

 

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Conférence: Ondes Martenot et le thérémine: Samedi 22 mars, Grasse

Conférence musicale de Marybel Dessagnes
"Deux instruments du XXème siècle à découvrir :
les ondes Martenot et le thérémine"
Elisabeth Desseigne, ondiste et Thierry Frenkel, théréministe
Samedi 22 mars 2014 à 15 h à la Chapelle de la Visitation - rue du Saut, Grasse
OEuvres de Milhaud, Messiaen, Landowski, etc.
Entrée libre

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Ondes Martenot et Thérémine
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Ondes Martenot et Thérémine
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Stop Belo Monte: 25 février au soir au Jazz Comedy Club

Chers amis, à la demande de notre ami photographe de talent Michel Mignot, qui est par ailleurs ethnologue, nous organisons une action pour lutter contre l'installation dramatique de Belo Monte, au Brésil.  Ihab EZZELDIN et moi-même présenterons un concert métissé et moderne, au oud, voix et claviers. D'autres artistes se joindront à nous pour nourrir cette démarche. 

 

Au programme: musiques d'inspiration libanaise (Fairouz), arabo-andalouse (Marybel Dessagnes et traditionnel), égyptienne (Oum Kalthoum), et brésilienne (Antonio Carlos Jobim et Chico Buarque) en complicité et mélange avec de la musique semi-improvisée contemporaine européenne. 

 

Nous ne cherchons pas l'aspect financier dans cette démarche, plutôt la mobilisation citoyenne par un concert et autres pour avoir un maximum de signatures pour arrêter cette catastrophe écologique et humanitaire, en soutien avec les indigènes du Brésil et le chef Raoni. 

Merci pour eux, si vous ne pouvez être là le 25 février au soir au Jazz Comedy Club, pensez à relayer un maximum l'information. 

Marybel DESSAGNES
http://www.jazz-comedie-club.fr

http://m.mignot.free.fr

https://www.facebook.com/ihab.ezzeldin?fref=ts

https://www.facebook.com/marybel.dessagnes


Mardi 26 novembre 2013 à 20h Auditorium des Arlucs (CANNES LA BOCCA) "Soirée autour de Dimitri Chostakovitch"

Le pianiste concertiste David LEVY, membre d’Expressions XX et I et spécialiste
mondialement reconnu de D . Chostakovitch, s’associe à nos interprètes, musiciens
chambristes de l’association, autour de deux oeuvres majeures d’un des plus grands
compositeurs Russes du XXème siècle:
son célèbre Quintette pour deux violons alto et piano, et les 7 Romances sur des
textes d’Alexander Blok, pour soprano, violon, violoncelle et piano.

 

Ces dernières, plus rarement jouées, nous permettront d’avoir le plaisir d’inviter la
soprano Elisabeth AUBERT ( www.ridente.com), spécialiste, entre autres, des
créations et musiques de notre temps.

 

Le premier et le dernier prélude et fugue de D. Chostakovitch encadreront les deux
pièces maîtresses du programme, nous permettant d’apprécier également les qualités
solistiques de David Lévy.

 

Les solistes d'Expressions XX et I:


Mariko BAUJARD, violon; Mislava BENSAÏD, violon; Philippe CAUCHEFER, violoncelle;
Vanessa LETEURE, alto; David LEVY, piano.

 

Avec la participation de:
Elisabeth AUBERT, soprano.


Le jeudi 7 novembre 2013 à 19h00

Fondation Maeght

PROJECTION ET INTERVENTION MUSICALE

Sur réservation - limitée à 50 personnes


La Société des Amis de la Fondation Maeght a le plaisir de vous présenter le prix du meilleur film éducatif, primé par le jury du 31ème Festival International du Film sur l’Art (FIFA), dont Olivier Kaeppelin a assuré la Présidence.

 

1ère partie : projection du film

Courtesy of John Cage Trust
Courtesy of John Cage Trust

« John Cage – Journeys in Sound » de Allan Miller et Paul Smaczny, 2012, 60 mn


Inventeur sonore, spécialiste de musique aléatoire, écrivain, mycologue, artiste de la
performance, maître zen... John Cage (1912-1992) est l’un des artistes les plus révolutionnaires du
XXe siècle. Son oeuvre exerça une profonde influence sur la danse — en raison entre autres de sa
longue collaboration avec le chorégraphe Merce Cunningham — et la musique d’avant-garde,
préfigurant des formes d’expression telles que le happening, la performance ou les installations
multimédias. L’une de ses inventions est le piano préparé, où il plaçait, entre les cordes de
l’instrument, divers objets destinés à modifier son timbre. Réalisé à l’occasion du 100e
anniversaire de sa naissance, le film associe images d’archives rares et extraits de concerts à une
série de courts témoignages de collaborateurs de Cage et d’artistes contemporains abordant avec
ludisme les multiples facettes de ce pionnier.

 

2ème partie : intervention musicale


Programme présenté par EXPRESSIONS XX et I, association créée en 2011 par des musiciens professionnels, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes, de l’Orchestre Régional de Cannes PACA et de compositeurs.


Interprètes : Alain BALDOCCHI, alto ; Philippe CAUCHEFER, violoncelle ; Ihab EZZELDIN, oûd oriental ; Florian GOURIO, électronique.


Marybel DESSAGNES

          "ZIAÂD" (inspiré de la musique arabo-andalouse) : pour oûd oriental et alto (2013)

          "ASAKHEYA" : pour violoncelle solo (2001)

 

John CAGE

          "RADIO MUSIC" pour un à huit interprètes, chacun avec une radio (1956)

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Programme et bulletin d'inscription
Soirée FIFA du 7 novembre 2013 - 19h.pdf
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5 Juillet 2013, à 11h dans le hall de l'Hôpital des Broussailles (Cannes)

EXPRESSIONS XX et I , en partenariat avec le Musée de La Mer (Exposition de Georges Rousse), présente:


Samedi 8 Juin de 9h à 12h salle 208 du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes . Avenue du Docteur Picaud, 06150 CANNES LA BOCCA . Entrée libre

György Ligeti
György Ligeti

Dernière conférence de la saison 2012/2013 du cycle "Ecouter, comprendre, ressentir les musiques du XXème et XXIème siècles" par Marybel DESSAGNES, compositeur et professeur au CRD .
 La thématique en sera l'analyse de la Sonate pour Alto de Ligeti. Connu pour être un des plus grands compositeurs de la deuxième moitié du XXème siècle, Ligeti écrivit tardivement cette sonate, qui , comme une arborescence, nous permettra de faire une remontée dans le temps, au travers d'écoute d'oeuvres de Ligeti lui-même et d'autres ayant eu une forte influence sur lui. L'aspect biographique, historique sera développé au travers de la lecture d'entretiens avec cet immense personnage, humble, innovant, et habité, tout en restant l'héritier d'une certaine tradition.


Samedi 18 mai 2013

Musée de la Castre, Cannes

"ZIAÂD" , composition de Marybel DESSAGNES pour alto et oûd oriental est une oeuvre constituée de cinq miniatures d'une minute environ. Il s'agit d'une confrontation entre la musique traditionnelle arabo-andalouse et la musique contemporaine.
Chaque "Zellige" (=mosaïque faite de motifs arabo-andalous), ici dessinés par ma fille nadège VIGUIÉ, constitue une paire: une pour l'alto et une pour le oûd, dont l'assemblage est librement choisi par les deux musiciens. Il s'agit donc d'une forme ouverte, où chaque interprétation diffèrera. Chaque paire de"Zellige" comprend des éléments musicaux qui doivent être utilisés comme une "boîte à outils" pour chaque musicien. La seule contrainte est que pour chaque miniature, la durée minimum soit d'une minute et que tous les motifs proposés soient exposés au moins une fois chacun.
L'écoute fine entre les deux interprètes est donc une condition indispensable à la réussite de cette oeuvre.
Les éléments musicaux sont composés par moi-même, empruntés au folklore traditionnel arabo-andalou, et aussi à la musique de mon père, Gontran DESSAGNES, lui-même compositeur pianiste et chef d'orchestre, inspiré par cette tradition. En effet, ancien Directeur du Conservatoire d'Alger, mon père a oeuvré pendant toute sa carrière à la réunification des peuples musulmans et européens, notamment en créant en Octobre 1946 des classes de musique arabo-andalouse, un orchestre classique arabo-andalou sous la direction d'Ahmed SERI, avec des programmes en français et en arabe donnant la traduction de poèmes chantés.
Sur le plan artistique, cette réussite incontestable et cette grande connaissance de ce répertoire ont permis à mon père , à l'instar de BARTOK pour les musiques d'Europe de l'Est, d'inclure ce folklore dans son oeuvre, mêlant tradition arabo-andalouse et langage européen.
J'ai voulu modestement en écrivant "ZIAÂD" rendre hommage au grand visionnaire qu'était mon père, à cette tradition de terres où mes origines familiales ont pris racine, à cette civilisation arabo-andalouse à l'art tantôt mélancolique, ardent, mystique et foisonnant.
Puisse cette confrontation géographique et temporelle vous toucher, comme cette plongée dans un passé familial lointain et inconnu m'aura interrogée et émue.


Marybel DESSAGNES

Dans le cadre de la Nuit des musées. Parcours sonore sur le thème " Cordes contemporaines" par les membres d'Expressions XX et I. En déambulant entre 19h30 et 22h30 dans toutes les salles du Musée de la Castre vous pourrez entendre les cordes dans tous leurs états: création de Ziaâd pour oûd oriental et alto sur des thèmes arabo-andalous de Marybel Dessagnes, Tiento de Maurice Ohana pour guitare, Ten string music pour  violoncelle et guitare de Brindle, Lalita Nartiya de Laurent Coulomb compositeur membre d'Expressions XX et I, Improvisation sur les cordes vocales et frappées par Suzanna Rosander, cantatrice, et Marybel Dessagnes, au piano préparé (balles de ping-pong, cartons, cuillères et autres objets), en enfin « Six Tierkreis » de Stockhausen, transcrits pour quatuor à cordes pour les cordes frottées (Interprètes: Alain Baldocchi alto, Mariko Baujard violon, Cécile Bontron Maudire harpe, Marybel Dessagnes piano préparé, Ihab Ezzeldin oûd oriental, Florence Laugenie  violoncelle, Vanessa Leuteré alto, Xavier Leuteré violon, Suzanna Rosander cantatrice, Véronique Sulbout guitare. Entrée libre.

Églantine Bisserier, danseuse odissi.
Églantine Bisserier, danseuse odissi.


 

Lalîta-Nartya a été écrite sur la suggestion de ma compagne Églantine BISSERIER, danseuse odissi (danse classique de l'est de l'Inde). Cette pièce était destinée à l'accompagner sur une chorégraphie en partie préexistante. Ce sont donc des exigences chorégraphiques qui ont commandé quelques-unes de ses caractéristiques essentielles, notamment sa structure rhapsodique et ses fréquents changements de rythme et de climat. Le défi de l'écriture consistait à donner une unité formelle à la pièce sans contrarier le parcours chorégraphique déjà partiellement constitué. Quant au langage harmonique, il a été, logiquement, construit à partir de modes karnatiques, mais sans rechercher le pittoresque pour autant.

Le titre, Lalitâ (tout à la fois « celle qui joue », « l'amoureuse » ou « la très belle »), est en même temps une évocation de la déesse Gaudi (dont Lalitâ est l'un des noms dans la religion hindoue) et un hommage à la grâce de la danseuse qui a inspiré la pièce (nrtya désigne tout ce qui se rapporte à la danse). Il signifie ainsi à la fois : « la danse de la plus belle », et « le jeu de la déesse ».

L'introduction expose dans la douceur un rythme pointé caractéristique qui unifiera toute la pièce, puis une brève anticipation du motif principal. Après un glissando affirmant la gamme, la danse commence par exposer plusieurs brefs motifs thématiques aux profils distincts, mais unifiés par la cellule rythmique originelle, et dont l'enchaînement propose divers contrastes ago-giques ou dynamiques adaptés à la chorégraphie (le motif principal, déjà anticipé dans l'introduction, reviendra comme un leitmotiv tout au long de l'œuvre). À la mesure 65 survient une rupture dans le discours, qui introduit en fait une séquence un peu plus modérée, mais dont l'animation progressive mène à un climax construit sur le premier motif (mes. 88 et suiv.). Un decrescendo amène alors une dernière séquence (mes. 103 et suiv.), qui exploite une nouvelle fois le premier motif avant de mener, après un dernier crescendo, jusqu'à une coda contemplative et éthérée.

L. C.

Samedi 6 avril 2013

Conférence illustrée « Introduction aux musiques du XXème et XXIème siècle » animée par Marybel DESSAGNES

Lieu: Conservatoire de Grasse, 6 rue du Saut, 06130 Grasse à 10h30. Durée : 1h30. Entrée libre.


Mardi 12 mars 2013

Au programme: Messiaen, Gubaïdulina, Dessagnes (Création), Ligeti, Baumann, Möllerberndt.
Avec  Catherine Hyvert et Stéphane Catalanotti, organistes membres d'Expressions XX et I, Vincent Tizon, Xavier Leteuré, Elisabeth Vanthomme, Philippe Cauchefer et Suzanna Rosander vous présentent un programme dédié à l'histoire contemporaine de l'orgue: ce dernier comprendra l'incontournable Olivier Messiaen, avec le Final de la Nativité (Dieu parmi nous) de 1935, le célèbre Volumina de Gyorgy Ligeti des années soixante, pièces emblématiques et solistes. Fidèle à sa vocation à faire découvrir la musique de chambre des XXème et XXIème siècles, Expressions XX et I proposera deux duos pour contralto et orgue, Antiphon extrait de la Passion de Max Baumann, des années soixante, et Erbarme Dich de Marybel Dessagnes, création de 2012 en référence à la réécriture du célèbre aria de la Passion selon St Matthieu de Bach sur un livret de Picander, en lien avec le lieu du concert (temple protestant). La mystique compositrice Russe Sofia Gubaïdulina sera interprétée dans le In Croce de 1979 pour violoncelle et orgue. Enfin, une formation tout à fait originale, réunissant le hautbois le violon la contrebasse et l'orgue, verra la recréation d'Organogénèse, pièce de 2006 dont la première a été jouée sur les orgues de la Cathédrale d'Annecy (festival des Musiques Inventives d'Annecy), de Florence Möllerberndt, compositrice membre d'Expressions XX et I. 
Renseignements: 06 12 03 62 46
http://expressions-vingt-et-un.fr/
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Programme
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Samedi 24 novembre 2012 de 9h à 12h salle 208 CRD de Cannes

Conférence: "Introduction aux musiques du XXème et XXIème siècles" par Marybel Dessagnes.

 

Plus de trente extraits sonores viendront illustrer les différents courants, esthétiques, de la musique savante occidentale de cette période, en lien avec les évènements historiques, sociaux, politiques, et les progrès de la technologie. Du dernier Wagner à Boulez, en passant par la musique sérielle, aléatoire, spectrale, etc....
De 9h à 12h en salle 208, illustration Powerpoint.

 

Entrée libre

 

CRD de Cannes

70 avenue du docteur Picaud
06150 CANNES LA BOCCA

Voyage à Debussy - Samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre 2012

Le samedi 10 novembre à 20h30 et le dimanche 11 novembre 2012 à 16h  au théâtre Alexandre III à Cannes, un concert de musique de chambre illustré, à l’occasion de l’année Debussy, intitulé « Voyage à Debussy ».
Ce programme comportera quatre œuvres :
-       la première de la compositrice vivante Sofia Gubaïdulina, "Jardins de joie et de tristesse" écrite en 1980 et interprétée par des musiciens, respectivement flûtiste, altiste, harpiste et récitante
-       la deuxième du grand compositeur Gyorgy Ligeti, "Sonate" écrite entre 1991 et 1994, pour alto solo
-       la troisième du compositeur Paul Hindemith, Sonate pour alto opus 25 n°1
-      et pour terminer « Chansons de Bilitis » de Claude Debussy créé le 15 janvier 1900, pour deux flûtes, deux harpes, célesta et récitante.
Une création de Marybel Dessagnes écrite en 2012 réunira tous les musiciens et la récitante qui chantera, sur un des textes de Pierre Louÿs, "Bilitis" utilisé par Debussy dans l'oeuvre du programme

Vous pourrez entendre ce concert avec Suzanna Rosander, voix, récitante;  Caroline Debonne, flûte; Florent Bontron, flûte;  Alain Baldocchi, alto; Cécile Bontron Maudire, Anne Sophie Dauphin, harpe; Marybel Dessagnes, célesta, présentation.

 

Article de Aurore Busser, critique musicale à Nice Matin

Un poétique « Voyage à Debussy » au Théâtre Alexandre III

 

   Le « Voyage à Debussy » proposé par Expressions «  XX et I « a été vécu comme un beau « Voyage à Cythère » au Théâtre Alexandre III.   Mission accomplie pour cette fine équipe de musiciens-artistes et profs du CRR de Cannes qui s’est donné pour objectif de faire mieux connaître , aimer et populariser la musique de chambre des XXème et XXIème siècles, a célébré l’année Debussy en nous guidant dans une sorte de « voyage à l’envers » dans le temps, à travers l’œuvre de compositeurs qui ont été influencés par notre « Claude de France », musicien essentiel dans l’évolution de la musique d’aujourd’hui. Maribel Dessagnes , pianiste et prof de composition, les flûtistes Caroline Debonne et Florent Bontron, les harpistes Cécile Bontron-Mauduire et Anne-SophieDauphin, l’altiste Alain Baldocchi et le présentateur Guillaume Satta ont su apprivoiser et captiver l’auditoire avec chic, charme, talent, virtuosité, dans une ambiance poétique et ensorceleuse. On est partis de la finesse harmonique des anges orthodoxes de la Russe Sofia Gubaïdulina, puis du beau chant singulier du Credo du Hongrois György Ligeti et des accents sauvages , « à faire pleurer les pierres » de l’Allemand Paul Hindemith ,-grand succès pour l’altiste », pour arriver à l’un des plus purs chefs-d’œuvre de Debussy, les « Chansons de Bilitis », musique de scène sur des poèmes de Pierre Louys. Un grand moment de »Théâtre musical  « : Suzanne Rosander, tendre et sensuelle voix récitante où passent les émois des jeunes nymphes, l’érotisme des courtisanes antiques dans les décors bucoliques si bien dessinés par l’auteur de « Pelleas et Mélisande » que l’on aime. Un beau voyage.

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Concert Hommage au Japon - 29 mai 2012

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Introduction aux musiques du XXème et XXIème siècle Marybel Dessagnes Samedi 31 mars 2012 Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux

Samedi 31 mars 2012, la musicienne Marybel Dessagnes proposait une introduction aux musiques du XXème et XXIème siècle au château de Mouans Sartoux. La conférencière, qui représentait l’association « Expressions XX et I », répondait à l’invitation de l'Espace de l'Art Concret. La jeune association cannoise Expressions XX et I a pour vocation de mieux faire connaître la musique contemporaine. Devant le public réuni dans la salle de conférence de la donation Albers-Honegger, Marybel  introduisait les différents courants et évolutions de la musique au cours de cette période. On notait ainsi à cette époque la distance de certains compositeurs avec la musique tonale, occidentale. Les compositeurs présentés (parmi lesquels Claude Debussy, Igor Stravinski, Edgar Varèse, Arnold Schoenberg, John Cage ou Pierre Boulez) les explications techniques (notamment les fondements du dodécaphonisme et de la musique sérielle) étaient largement illustrés par des extraits musicaux qui animaient la présentation. L’intérêt pour l’exposé, déjà passionnant, était décuplé par ces nombreux extraits sonores et documents photographiques. On notera par exemple le piano préparé dont le son est altéré en plaçant différents objets (cuillères, balles de ping-pong) entre ses cordes. Etaient également évoquées les musiques répétitives, spectrales, ou encore aléatoires. Après cet exposé enrichissant les participants remerciaient la conférencière d’avoir su transmettre sa passion et sa connaissance pour la musique contemporaine. En « bonus », à la demande du public, la conférence se clôturait par l'écoute d'une des compositions de Marybel Dessagnes. Mission accomplie pour Expressions XX et I qui par cette démarche a permis de faire découvrir ou de mieux faire connaître les musiques contemporaines.


Concert autour des Femmes - 13 février 2012

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Les Moments Musicaux de l'Académie Clémentine - 28 novembre 2011 - Cannes